Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harmony
Harmony
Archives
Harmony
6 août 2008

Pourquoi les lavables?

Pourquoi ?
 
Par souci d'économie
 
En ce qui concerne les couches jetables, si vous changez votre enfant 6 fois par jour, 365 jours par an pendant plus de deux ans et demi, cela donne 6*365*2.5 = 5475 couches. En étant conscient que beaucoup d'enfants sont propres bien après deux ans et demi. Sachant que le prix moyen d'une jetable est de 0.25 euros, elles vous couteront donc environ 0.25*5475 = 1368.75 euros. Et encore, si vous utilisez des Pampers Active-Fit, il faut multiplier par deux.   
 
En ce qui concerne les couches lavables, une fois l'investissement de départ réalisé (achat de la vingtaine de couches nécessaires pour ne faire que deux lessives par semaine), soit entre 200 et 400 euros, il faut ajouter le cout des lessives, environ 200 euros. Pour un deuxième enfant, l'économie est encore plus importante car les couches lavables peuvent être réutilisées pour un deuxième, voire un troisième enfant. Et ainsi de suite...   
 
Le budget moyen est donc de 1400 euros pour des couches jetables contre 400 à 600 euros pour des couches lavables. Le coût de ces dernières étant dégressif pour chaque enfants les utilisant. Par exemple pour une famille ayant eu quatre enfants : le cout en couches jetables serait de 5600 Euros (35000 Francs) alors qu'il serait de 1000 à 1200 euros pour des couches lavables...   
 
Pour la santé du bébé
 
Il faut savoir que les gels, les produits chimiques et les composants contenus dans les couches jetables ne sont pas soumis à des contrôles et tests indépendants avant d'être mis sur le marché.   
 
Voici des exemples de ce que peuvent contenir les couches jetables enveloppant les fesses de bébé:   
 
Le polyacrylate de sodium, un des nombreux produits chimiques contenus dans les couches jetables qui rend la couche si absorbante, a été retiré des tampons féminins depuis 1985 aux USA. Il est soupçonné de provoquer des allergies graves, dont le choc toxique.   
En 1988, Öko-Test trouve du benzol (reconnu cancérigène) dans le gel des couches absorbantes.   
Du furane et de la dioxine (une des substances les plus toxiques pour l'homme, 1000 fois plus toxique que le cyanure de potassium) ont été trouvés en 1989 dans la cellulose et l'enveloppe des couches jetables.   
En 2000, Greenpeace a trouvé du TBT (tributyl étain) et d'autres composés organo-étain (hautement toxiques qui perturbent le système immunitaire et empoisonnent le système hormonal) dans les couches. Source : Greenpeace (en anglais), traduction en français.   
Des études de chercheurs Américains et Allemands ont mis en évidence les effets possibles des produits sur la peau de bébé et sur ses organes reproducteurs. Chez les garçons, les matières plastiques des couches jetables élèvent la température des testicules, ce qui pourrait entrainer des stérilités à l'âge adulte.   
 
Malgré ces constats, les fabricants de couches continuent d'élaborer des couches dites de plus en plus performantes avec toujours plus de produits chimiques. Et quand on sait que la peau est une des voies d'échange naturelles entre l'extérieur et l'intérieur du corps...
Il n'y a pas de produits chimiques dans les couches lavables, donc beaucoup moins d'irritations et d'allergies (à condition bien sûr d'utiliser une lessive douce). Le coton des couches lavables permet à la peau de bébé de respirer.   
 
Par souci d'écologie
 
Savez vous que la matière première des couche est la cellulose? Si l'on ajoute en plus de la cellulose les produits cités ci-dessus. Finalement savez-vous qu'un bébé génère plus d'une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté ?   
 
Pour le bien-être des parents
 
Ne plus avoir des tonnes de paquets de couches à trainer du supermarché à la maison et à stocker.   
Plus de poubelles remplies en moins de deux et qui empestent la maison...   
Ne plus avoir à se soucier du fait que dimanche arrive et que le stock est bientôt vide.   
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité